Covid-19, gynécologie, grossesse & accouchement
- Anne-Sophie Garoche
- 31 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2020
Consultation, téléconsultation
Les sages-femmes s'adaptent aux mesures de confinement en pratiquant des téléconsultation.
Ainsi les actes tels que la consultation gynécologique ne nécessitant pas d'examen physique, l'entretien prénatal, ou les préparations à la naissance se déroulent par téléconsultation pour la durée de la crise.
Cependant lorsque le rendez-vous physique, ou "présentiel", est nécessaire, nous nous sommes également réorganisés. Les plages horaires du matin sont réservées exclusivement aux patientes asymptomatiques, et la prise de rendez-vous est espacée afin de limiter les rencontres.
Les patientes symptomatiques doivent le signaler à la prise de rendez-vous. Elles sont d'abord vue en téléconsultation afin de déterminer si un examen physique est nécessaire et dans quelle laps de temps. Si besoin elle sera vue dans l'après-midi.
Vous devez signaler à votre arrivée à la MSP si vous êtes au 3ème trimestre de grossesse ou symptomatique afin que l'on vous fournisse un masque.
A domicile
Les visites à domicile post accouchement (prado) sont toujours effectuées. Pour que nous puissions nous organiser, n'oubliez pas de nous envoyer un texto dès votre accouchement et respecter les règles de sécurité :

Pour les monitoring, ils sont préférentiellement effectuer au cabinet pour optimiser les décontaminations.
Renouvellement d'ordonnance de contraception
Sur présentation de votre ancienne ordonnance, la pharmacie peut vous délivrer votre contraception sans passer par votre médecin ou sage-femme
Arrêt de travail & grossesse
Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a précisé le 20 mars que seules les femmes au troisième trimestre de leur grossesse pouvaient bénéficier d’un arrêt de travail.
Pour effectuer la démarche declare.ameli.fr
NB : Les femmes au premier et au deuxième trimestre de grossesse ayant réalisé cette démarche avant le 20 mars doivent se rapprocher de leur Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Accouchement
A Beaune :
les conjoint-e-s seront accepté-e-s en salle de naissance uniquement pour la fin du travail et les 2 heures suivant la naissance, pour toutes les patientes.
Pas d'accompagnant en suites de couche, de ce fait il y aura sûrement plus de sorties précoces (J2). Pensez à prévenir la sage-femme libérale vous ayant suivi pendant la grossesse dès votre accouchement afin d'organiser la visite à domicile.
A Dijon :
CHU
les conjoint-e-s seront accepté-e-s en salle de naissance uniquement pour la fin du travail et les 2 heures suivant la naissance, pour toutes les patientes.
Pas d'accompagnant en suites de couche, de ce fait il y aura sûrement plus de sorties précoces (J2). Pensez à prévenir la sage-femme libérale vous ayant suivi pendant la grossesse lors de votre accouchement afin d'organiser la visite à domicile.
Clinique Ramsay:
Les conjoint-e-s sont autorisé-e-s à accompagner leurs femmes en salle de naissance (après contrôle température et questionnaire) en fin de travail.
Pas d'accompagnant en suites de couches, de ce fait il y aura sûrement plus de sorties précoces (J2). Pensez à prévenir la sage-femme libérale vous ayant suivi pendant la grossesse lors de votre accouchement afin d'organiser la visite à domicile.
En néonat, un parent le matin et un l’après midi sans allées-venues.
Toutes les entrées se font par les urgences maternité (coté parking) réservées habituellement aux admissions de nuit.
Comments